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FAQ : Réglage des soupapes

141K views 237 replies 72 participants last post by  SoakedKarma  
#1 · (Edited by Moderator)
10/05/2018 Ce message a été modifié pour montrer la procédure simple ci-dessous, décrite pour la première fois par Duckster.

Retirez les deux boulons du réservoir avant et placez un 2"X4" en dessous pour permettre le dégagement pour le retrait du cache-culbuteurs. Retirez les bougies pour que le moteur tourne facilement et mettez la moto en 5ème vitesse afin de pouvoir utiliser la roue arrière pour faire tourner le moteur. Soulevez la roue arrière (levage du bras oscillant, blocs sous le cadre, etc.). Vous pouvez maintenant vérifier rapidement le jeu aux soupapes sans vous soucier des repères de calage sur le vilebrequin en profitant de l'arbre à cames en tête et de la disposition du vilebrequin à 360 degrés de la Rebel.

Si vous n'avez pas de béquille, ce n'est pas indispensable ; vous pouvez toujours faire rouler la moto d'avant en arrière si nécessaire pour faire tourner le moteur. Il suffit de débrayer pour faire rouler la moto en arrière sans faire tourner le moteur. Faites toujours rouler la moto vers l'avant pour faire tourner le moteur.

Une fois le cache-culbuteurs retiré, faites tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement gauche commence à s'ouvrir (culbuteur descend). Ensuite, faites-le rouler très lentement jusqu'à ce que le culbuteur soit complètement en bas. Ne vous inquiétez pas s'il recommence à monter, c'est suffisant.
À ce stade, la soupape d'échappement gauche est complètement ouverte. Vérifiez maintenant le jeu sur la soupape d'échappement droite. Elle se trouve au milieu du "cercle de base" de la came et votre contrôle du jeu et votre réglage si nécessaire seront corrects.

Répétez la procédure pour la soupape d'échappement gauche, puis faites les admissions exactement de la même manière.
 
#2 ·
Je n'en ai pas encore fait. Je ne connais pas de sites web. Le mieux serait d'acheter un manuel d'entretien Honda. Le manuel publié pour 1996 couvre les années jusqu'à '99. Les manuels publiés en 2000 couvrent certainement les années 1996-2008 et peut-être l'année 2009. Si vous obtenez un Clymers, vous pourriez être déçu, alors évitez-vous simplement les ennuis.
 
#3 ·
J'ai cherché pendant un moment et je n'ai rien trouvé. J'ai probablement utilisé les mauvais termes. Je l'ai fait deux fois jusqu'à présent, en utilisant les instructions de Clymer. La première fois, ce fut un succès, la seconde moins. Je n'ai pas pu obtenir d'écart à mesurer dans aucune position.
 
#4 · (Edited by Moderator)
Liste d'outils :
  • Clé de 8 mm (siège)
  • Clé de 9 mm (contre-écrou de soupape)
  • Clé de 12 mm (cache-culbuteurs)
  • Douille de bougie de 5/8"
  • Grand tournevis à tête plate (couvercles d'accès au carter)
  • Pince à bec effilé (vis de soupape)
  • Douille et cliquet de 14 mm (pour faire tourner le vilebrequin jusqu'au PMH)
  • Jauges d'épaisseur (0,076 mm ou 0,003")
Procédure :

  • Débrancher le fil négatif de la batterie (pour la sécurité)
  • Retirer le siège.
  • Fermer le robinet d'essence, retirer la conduite de carburant au niveau du carburateur.
  • Retirer le réservoir de carburant.
  • Retirer les bougies.
  • Retirer le cache-culbuteurs, deux boulons de 12 mm sur le dessus.
  • Retirer le couvercle de distribution et le couvercle d'accès au vilebrequin sur le couvercle gauche du carter (img 1). (Soyez prudent, ceux-ci peuvent être facilement creusés. Utilisez un grand tournevis, une grande rondelle ou un autre outil pour les retirer.)
[REMARQUE : pour référence, nous supposerons que le cylindre n° 1 est le cylindre gauche (tel que vous le voyez de face depuis la position de conduite). Le cylindre n° 2 est le cylindre droit.]

  • Avec un cliquet de 15 mm, tourner le vilebrequin dans le SENS ANTI-HORAIRE jusqu'à ce que vous voyiez le « T » sur le volant moteur à travers le trou d'inspection de la distribution (img 1).
Image
[img 1]
  • Notez le sens de l'encoche à l'extrémité de l'arbre à cames (img 2). S'il pointe vers l'arrière de la moto, vous allez travailler sur le cylindre n° 1, s'il pointe vers l'avant, vous travaillerez sur le cylindre n° 2. Le culbuteur est la pièce de métal sombre avec un écrou et une vis qui la traversent (img 3). Saisissez l'un des culbuteurs sur le cylindre sur lequel vous travaillez et donnez-lui une légère traction de haut en bas, il devrait bouger légèrement.
Image

[img 2]




Réglage des soupapes :
  • Desserrer l'écrou sur le dessus du culbuteur et desserrer la vis suffisamment pour insérer votre jauge d'épaisseur.
  • Insérer une jauge d'épaisseur de 0,076 mm (0,003 ") entre la vis et le haut de la soupape (img 3)
Image

[img 3]
  • Serrer la vis jusqu'à ce que la jauge d'épaisseur oppose une résistance lorsque vous la tirez. Elle ne doit pas bouger librement, mais plutôt avoir une certaine « traînée ». Avec la jauge d'épaisseur toujours insérée, serrer le contre-écrou en tenant la vis avec une pince à bec effilé et en serrant l'écrou avec une clé de 10 mm. Vérifier à nouveau le jeu lorsque vous retirez la jauge d'épaisseur, elle doit traîner. Réajuster si nécessaire.
Répéter le réglage des soupapes pour l'autre cylindre en faisant tourner le vilebrequin dans le sens anti-horaire de 360 degrés et aligner à nouveau le « T » en haut.

  • Remettre le cache-culbuteurs. REMARQUE : s'assurer que le joint est lisse dans la rainure, sans pincements, coupures ni cassures.
  • Serrer les boulons du cache-culbuteurs à 7 pi-lb.
  • Remettre le réservoir de carburant.
  • Remettre la conduite de carburant.
  • Ouvrir le robinet d'essence.
  • Remettre le siège
  • Rebrancher la batterie.
[credit for images to Tom O.]
 
#7 ·
D'accord, je suis sur le point de le refaire. Je l'ai fait une fois à environ 500 miles après que le concessionnaire ait fait mon ajustement de "garantie", et encore une fois il y a quelques centaines de miles. J'ai utilisé les instructions de Clymer les deux fois. La première fois, c'était lent parce que c'était ma première fois, mais tout s'est passé comme le livre le disait. La deuxième fois, je n'ai pas pu obtenir d'espace sur l'une des soupapes, alors j'ai mis les deux que j'avais desserrées aussi près que possible pour qu'elles correspondent aux deux autres. Ça marche et ça sonne bien, mais j'ai vraiment peur de brûler mes soupapes. J'ai tout ouvert, y compris une bière fraîche. J'y vais !
 
#8 ·
Je viens de réajuster, en me basant sur les instructions concises de Cagie et les belles photos de Tom O. Tout s'est déroulé aussi facilement que possible. Trois de mes soupapes ont dû être légèrement desserrées. Je dormirai beaucoup mieux ce soir. Il m'a fallu plus de temps pour mettre la dernière vis de la selle passager en place que pour faire le réglage.:p
 
#9 ·
Réglage des soupapes ...

Ces instructions sont fantastiques !
Quelques questions rapides :

1) Quelqu'un peut-il fournir une liste des outils nécessaires ? (J'ai vu ça quelque part mais je ne le trouve pas.)

2) Est-ce que c'est fondamentalement tout ce que le concessionnaire fait lors de la fameuse "vérification" des 600 miles (à part vérifier la tension de la chaîne) ?

3) Si la réponse à la question 2) est "oui", la garantie est-elle toujours en vigueur si je saute le concessionnaire et que je le fais moi-même ?

4) Ce fil de discussion restera-t-il en ligne en permanence afin que je puisse le faire, par exemple, au printemps prochain ? (Je suppose que la réponse est "oui", mais je vérifie juste).

Encore une fois, merci à toutes les têtes bien faites qui apparaissent ici !
 
#10 ·
Liste des outils ajoutée au message d'origine.

Les instructions seront probablement déplacées vers la section "How to and Tech Tips" s'il y a suffisamment d'intérêt pour les conserver.
 
#14 ·
Liste des outils ajoutée au message d'origine.

L'instruction sera probablement déplacée vers la section "How to and Tech Tips" s'il y a suffisamment d'intérêt pour la conserver.
J'allais le suggérer aussi. C'est vraiment pratique à avoir !
 
#12 ·
C'est probablement une bonne idée, car cela et la vidange d'huile sont en tête de liste de la plupart des bricoleurs.
 
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#13 ·
Faites-moi confiance quand je vous dis de ne pas trop serrer les boulons du cache-culbuteurs. Ne pensez même pas à utiliser une clé à cliquet pneumatique. Ma petite clé à cliquet pneumatique taïwanaise de 1/4" de 20 ans en a cassé une. Elles se cassent au ras du support de came où elles se vissent. Ce n'est pas difficile à réparer, mais quand vous avez cassé quelque chose sur votre nouvelle moto, vous vous sentez vraiment mal.
 
#21 ·
Faites-moi confiance quand je dis de ne pas mettre beaucoup de couple sur les boulons du cache-culbuteurs. Ne pensez même pas à utiliser une clé à cliquet pneumatique. Ma petite clé à cliquet pneumatique taïwanaise de 1/4" vieille de 20 ans en a cassé une. Elles se cassent au ras du support de came où elles se vissent. Ce n'est pas difficile à réparer, mais quand vous avez cassé quelque chose sur votre nouvelle moto, vous vous sentez vraiment mal.
7 (SEPT) livres-pieds ?? Qu'est-ce que c'est, comme un petit doigt, sur votre main faible, qui pousse en arrière ???

Merci pour ce super article. Le concessionnaire local vient de perdre 600$ :eek: :rolleyes: pour la "première révision".:D
 
#16 · (Edited)
J'ai vu beaucoup de messages sur le réglage des soupapes sur divers sites Web, mais c'est le meilleur. http://www.*************/rebelforum/viewtopic.php?t=21622&highlight=zep - allez-y - téléchargez la vidéo et enregistrez-la pour référence future.

Maintenant - ZEP est un gars formidable et très bon pour décrire comment faire, mais certains d'entre vous sont VRAIMENT nouveaux en mécanique.

Si vous utilisez des jauges d'épaisseur métriques, le jeu est de 0,05 mm à 0,10 mm. Honda demande 0,002 po à 004 po.

Le réglage du jeu aux soupapes nécessite un "ressenti" pour le "frottement" sur une jauge d'épaisseur. Si vous n'avez jamais fait cela auparavant - - - fermez la bouche, ne serrez pas vos mâchoires, fermez simplement la bouche, prenez maintenant votre jauge d'épaisseur ou un morceau de papier de machine à écrire commun (la jauge d'épaisseur est moins susceptible de couper vos lèvres) - placez-la contre vos lèvres fermées et tirez-la à travers vos lèvres. C'est le "frottement" approximatif que vous devriez ressentir sur un jeu de soupapes correctement réglé.

N'ESSAYEZ PAS de régler vos soupapes au jeu minimum (0,002 po) Le jeu minimum signifie que toute usure ou chaleur supplémentaire sur la culasse peut réduire le jeu de vos poussoirs de soupape au point que vous pourriez brûler vos sièges de soupape - et cela signifie une nouvelle culasse !

Il est très important que votre vélo refroidisse, à l'abri de la lumière directe du soleil pendant au moins 24 heures avant d'essayer de régler le jeu des poussoirs de soupape. Si vous ne pouvez pas laisser votre vélo reposer aussi longtemps, essayez de régler votre jeu de soupapes à 0,003 po à 0,005 po pour tenir compte des effets de la chaleur résiduelle dans les pièces métalliques.
 
#31 ·
N'ESSAYEZ PAS de régler vos soupapes à l'écart minimum (o.002 in) L'écart minimum signifie que toute usure ou chaleur supplémentaire sur la culasse peut réduire le jeu de vos poussoirs au point de pouvoir brûler vos sièges de soupape - et cela signifie une nouvelle culasse !
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Le manuel donne une spécification de 0,05 mm. Il ne donne pas de tolérance +-, juste la spécification. Lorsque votre moteur chauffe, l'espace entre le haut de la tige de soupape et le réglage du poussoir ne diminue pas, il augmente. Je viens de régler mes soupapes aujourd'hui et je l'ai confirmé. Le moteur a refroidi pendant la nuit et ce matin, la culasse était à 68 degrés F. J'ai réglé à 0,05 mm avec une légère traînée. (Je dirai que celui qui a fait les soupapes lors de la vérification des 600 miles ne l'a pas fait ou ne l'a pas fait correctement. Je pouvais facilement insérer une jauge d'épaisseur de 0,15 mm dans tous les espaces.) Quoi qu'il en soit, je l'ai remonté suffisamment pour faire fonctionner la moto avec un réservoir externe et je l'ai fait tourner pendant environ 10 minutes. Les culasses indiquaient maintenant environ 195 degrés F. Je l'ai éteint, retiré le cache-culbuteurs et vérifié à nouveau les jeux. Je pouvais facilement insérer une jauge de 0,07 mm dans l'espace. Les culasses en aluminium se dilatent plus que la soupape en acier, ce qui éloigne efficacement la soupape du poussoir. Si vous ne le croyez pas, vérifiez par vous-même. Je pense que la chose vraiment importante à faire est de s'assurer que le moteur a complètement refroidi avant de faire vos réglages.
 
#17 ·
Je suis nouveau sur ce forum, donc je ne connais pas tous les problèmes. Mais si vous allez sur ************* et que vous faites une recherche sous "ZEP", vous trouverez un lien vers sa vidéo pour régler les soupapes de la Rebel 250.

Je suppose que je ne suis tout simplement pas habitué à un site qui a peur de partager ses connaissances avec d'autres chercheurs.
 
#20 ·
Voyons si j'ai réussi à le copier :http://www.aboutdean.com/images/subject/rebel/reb_valve.wmv

Oui ! Très bonne vidéo tutoriel. Merci, jake_iv !
Merci d'avoir mis un lien vers la vidéo sur le site. En guise de petit ajout, ZEP dit que son mpg et sa vitesse de pointe se sont tous deux un peu améliorés lorsqu'il a correctement réglé les quatre soupapes à 0,004 pouce et qu'il n'a remarqué aucune augmentation du bruit des poussoirs.

Étant donné que l'entretien des 600 miles et des 4000 miles chez un concessionnaire peut coûter plus de 200 $ et que c'est la partie la plus difficile de l'entretien, l'apprentissage de ces techniques peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Vous remarquerez peut-être dans la vidéo que ZEP utilise une clé dynamométrique à lame à ressort à faible coût, j'utilise une clé dynamométrique "clic" à entraînement de 3/8", que j'ai achetée chez Harbor Freight pour moins de 20 $, une clé à cliquet à entraînement de 1/2" est également disponible pour environ 20 $. J'ai les deux.

En fait, je viens de découvrir que j'ai DEUX clés à entraînement de 1/2". Si quelqu'un en veut une dans un étui pour 20 $ plus les frais d'expédition, envoyez-moi un message privé et je vous donnerai les frais d'expédition à votre adresse et vous pourrez payer mon compte paypal. :p

:cool: N'oubliez pas de télécharger et de regarder la vidéo.
 
#22 ·
Ok, j'ai effectué environ un milliard de réglages de soupapes sur plus d'une centaine de motos différentes (pas toutes les miennes), vis et contre-écrou, cale sur godet, cale sous godet, même Ducati. La Rebel a le type le plus simple, vis et contre-écrou, et elle n'a que 4 soupapes au total.

Vous n'avez pas besoin d'aligner les repères sur le volant moteur, pour moi cela ne fait que semer la confusion. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que la soupape que vous réglez est fermée. Avec le couvercle retiré, faites tourner le moteur avec une douille et vous pouvez regarder les culbuteurs monter et descendre. Quand ils sont en haut, à l'extrémité de la vis et du contre-écrou, la soupape est fermée. Elle restera fermée pendant plusieurs degrés de rotation du vilebrequin, puis recommencera à s'ouvrir. N'oubliez pas, vérifiez et réglez pendant qu'elle est fermée. Vous devriez pouvoir sentir un léger jeu dans le culbuteur.

N'essayez pas de serrer les soupapes au maximum, réglez-les à l'extrémité lâche des spécifications. Et assurez-vous de revérifier le jeu après avoir serré le contre-écrou. Parfois, cela changera juste un peu. Jerry.
 
#28 ·
Ok, j'ai fait environ un zillion de réglages de soupapes sur plus d'une centaine de motos différentes (pas toutes les miennes), vis et contre-écrou, cale sur godet, cale sous godet, même Ducati. La Rebel a le type le plus simple, vis et contre-écrou, et elle n'a que 4 soupapes au total.

Vous n'avez pas besoin d'aligner les repères sur le volant moteur, pour moi cela ne fait que semer la confusion. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que la soupape que vous réglez est fermée. Avec le couvercle retiré, faites tourner le moteur avec une douille et vous pouvez regarder les culbuteurs monter et descendre. Quand ils sont en haut, à l'extrémité de la vis et du contre-écrou, la soupape est fermée. Elle restera fermée pendant plusieurs degrés de rotation du vilebrequin, puis recommencera à s'ouvrir. N'oubliez pas, vérifiez et réglez pendant qu'elle est fermée. Vous devriez pouvoir sentir un léger jeu dans le culbuteur.

N'essayez pas de serrer les soupapes au maximum, réglez-les à l'extrémité lâche des spécifications. Et assurez-vous de revérifier le jeu après avoir serré le contre-écrou. Parfois, cela changera juste un peu. Jerry.
Mon scooter a un réglage de soupapes "excentrique", avec des lignes graduées dessinées dessus. Le plus simple qui soit ! Il suffit de mettre le piston au PMH........ puis de desserrer un petit boulon sur l'excentrique, puis de tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu aux soupapes, puis de déplacer jusqu'à ce que le petit pointeur soit à deux espaces. Serrer le boulon et c'est fait ! Seulement deux soupapes aussi.
 
#23 ·
Voici un lien vers un excellent article sur le réglage des soupapes sur une Ninja 250 (j'en avais une, et j'appartenais à ce forum). Il entre dans beaucoup de détails. Les soupapes sur une Rebel sont BEAUCOUP plus faciles d'accès, et il n'y en a que 4, là où la Ninja en a 8, mais la procédure de base est la même. Jerry. http://faq.ninja250.org/wiki/What_is_the_adjustment_procedure?
 
#26 ·
C'est parfait ! Je suis sur le point d'ouvrir ma moto pour que les segments soient remplacés et que les soupapes soient réglées car il y a un bruit de cognement/tic-tac qui est horrible ! Ma moto est une CM250C de 1982 et elle est en bon état. Je me demandais si quelqu'un avait le manuel qui peut être scanné et m'envoyer les informations sur le travail pour les segments ? J'aimerais bien en acheter un, mais les segments étiraient déjà mes revenus fixes. Donc, si quelqu'un veut donner un coup de main, je vous en serais très reconnaissant !
 
#29 ·
À mon avis, le gars dans la vidéo s'y prend mal. Il utilise une douille pour serrer les contre-écrous. Cela ne fonctionnera pas bien, comme le montre la vidéo. Vous devez utiliser une clé à œil pour les contre-écrous, et une autre, très petite clé sur la tête carrée du réglage lui-même. C'est pourquoi la tête est carrée. Vous pouvez acheter des clés conçues pour cela, vous pouvez en fabriquer une, ou vous pouvez utiliser une très petite clé à molette (j'en ai une d'environ 3" de long). De cette façon, vous pouvez maintenir le réglage en place pendant que vous serrez le contre-écrou, ce qui réduit considérablement le risque que le réglage change lorsque vous le serrez. Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique sur les soupapes. Serrez-les simplement. Elles cassent facilement, alors ne les serrez pas trop. Une fois que vous aurez une idée de la façon de serrer les contre-écrous, comme pour le bon frottement sur une jauge d'épaisseur, vous n'aurez pas besoin de clé dynamométrique. Jerry.
 
#37 ·
7 ft/lbs.... Pouvez-vous même obtenir une clé dynamométrique qui lira aussi bas ? Le plus bas que j'ai vu est de 120 in/lbs (10 ft/lbs).
Ce que je ferais, c'est tenir ma clé sur le boulon, puis mettre un morceau de tuyau d'un pied de long à son extrémité et le faire glisser jusqu'au bord du boulon. Et puis je prendrais un poids de sept livres (haltères à poids variable bien sûr, sinon je ne pourrais faire qu'une seule valeur de couple. Cette situation nécessiterait une poignée de 2,5 livres et 4,5 livres de poids. J'y parviendrais en ajoutant deux de chaque deux livres et quarts de livre.) et je l'attacherais au trou que j'ai percé au bout du tuyau à l'aide de fil. Naturellement, cela ne fonctionnerait que si la clé était tirée dans la direction où je veux que la force aille, donc mon vélo serait sur le côté, ce qui rendrait les boulons du cache-culbuteurs orthogonaux au sol. Alternativement, je pourrais utiliser un système de poulies pour changer la direction de la translation en mouvement de rotation afin de pouvoir laisser mon vélo debout. De plus, si vous n'avez pas les poids requis, vous pouvez toujours utiliser un palan.

Juste une idée.
 
#38 ·
Ha ! J'aimerais voir une photo de ce gréement !
Il serait peut-être plus facile de visiter le camion Snap-On et d'obtenir une clé dynamométrique de 1/4 pouce et de faire le calcul.